Robots conscients

Qu'est-ce que cela signifie de dire qu'un robot est conscient de lui-même? Et si les robots atteignent un niveau de conscience de soi semblable à l'homme (ou au-delà), quelles pourraient en être les conséquences sociétales? 

@Frédéric Gaspoz

Robot news

ABB numéro 1 en Chine

Employant plus de 18'000 employés en Chine, dont 5'000 à Shanghai, ABB est numéro 1 de la robotique en Chine, plus gros marché mondial (un robot sur trois est vendu en Chine).

ABB investit 150 millions de dollars dans une nouvelle usine, en Chine, opérationnelle en 2020.

Projection 3D de la future usine ABB de Shangha

Des robots collaboratifs, de l'intelligence artificielle, un jumeau numérique... ABB investit 150 millions de dollars pour faire de sa nouvelle usine chinoise un modèle d'automatisation et de flexibilité. Intégralement modélisée sous forme de jumeau numérique, ce nouvel outil de production agile devrait permettre au groupe de fabriquer des engins très différents, voire sur-mesure.

Cette numérisation de l'usine associée à la technologie maison ABB Ability Connected Services doit aussi fournir aux responsables de production et aux chargés de maintenance des informations sur l'état et les performances des robots dans l'usine à travers «des tableaux de bords intuitifs», afin d'anticiper les pannes et «d'éviter des temps d'arrêt coûteux», avec la volonté de rester à la pointe sur «les innovations numériques et les progrès de l'intelligence artificielle».

L'usine va permettre à des robots de fabriquer des robots, visant une production de 100 000 machines par an.

@fredericgaspoz