Open source

Quels sont les principaux avantages de l'open source?

Les solutions open source présentent des avantages fondamentaux par rapport aux solutions propriétaires:

1. FLEXIBILITÉ ET AGILITÉ

Les responsables informatiques doivent fondamentalement offrir flexibilité et agilité à leur entreprise. Si vous ne pouvez pas concourir sur l'agilité, vous allez être laissé pour compte par la concurrence. L'open source permet une agilité technologique, offrant généralement plusieurs façons de résoudre des problèmes. L'open source permet d'éviter que votre organisation informatique ne soit bloquée, car une fonctionnalité particulière n'est pas disponible auprès d'un fournisseur. Au lieu d'attendre que le fournisseur fournisse cette fonctionnalité, vous pouvez la créer vous-même.

Autre exemple, je pourrais aujourd'hui mettre en place une instance OpenStack, une instance Red Hat Enterprise Linux ou son équivalent de communauté, ou une instance de MongoDB, et le faire moi-même avec le logiciel open source disponible gratuitement sur Internet. Je pourrais commencer à construire un projet, une plateforme, à tester la faisabilité ou à développer mes compétences.

Si je devais essayer de le faire avec des produits propriétaires similaires de VMware, Microsoft ou Oracle, je passerais des jours ou des semaines à simplement négocier les termes et conditions et les frais pour commencer. Ou, au minimum, je devrais au moins passer par un long processus pour signer un projet pilote avec leur organisation de vente.

2. VITESSE

Votre entreprise sera bientôt en concurrence sur la vitesse, si ce n'est pas déjà le cas. L'open source permet la vitesse. L'un des grands avantages de l'open source est la possibilité de prendre les versions de la communauté, de commencer, de savoir si elles peuvent résoudre votre problème et commencer à générer de la valeur immédiatement. Une fois que vous avez pris cette décision, le support et les services professionnels sont de plus en plus disponibles pour les produits open source, notamment ceux pris en charge par Red Hat.

Cela vous permet de tirer le meilleur parti des deux mondes: flexibilité, agilité et capacité de démarrer rapidement et à moindre coût, avec une capacité de développement à grande échelle, une mise en œuvre entièrement prise en charge, de niveau entreprise, et vous n'avez pas à passer en revue les obstacles liés aux licences propriétaires pour y parvenir.

3. RENTABILITÉ

L'open source est généralement beaucoup plus rentable qu'une solution propriétaire. Non seulement les solutions open source sont généralement beaucoup moins chères dans un environnement d'entreprise pour des capacités équivalentes ou supérieures, mais elles donnent également aux entreprises la possibilité de démarrer à petite échelle et à petite échelle (plus à venir). Étant donné que les entreprises sont souvent confrontées à des problèmes de budget, il est tout à fait logique d'explorer des solutions open source.

4. CAPACITE A COMMENCER

Avec l'open source, vous pouvez commencer petit et rapidement avec des versions de la communauté, puis migrer vers une solution prise en charge par le commerce, selon les besoins de votre entreprise. Si le projet ne nécessite pas de support, vous pouvez continuer indéfiniment sur la version de la communauté. Vous avez la possibilité d'essayer les différentes solutions de rechange, de choisir celle qui fonctionnera le mieux, puis de l'intensifier avec une solution commerciale.

5. SECURITE SOLIDE DE L'INFORMATION

L'open source commercial possède un dossier solide en matière de sécurité des informations dans un monde dangereux. Évidemment, il est difficile d'affirmer la supériorité de la sécurité pour toute solution et c'est un environnement difficile pour nous tous, mais la réactivité de la communauté open source et des fournisseurs vis-à-vis des problèmes de sécurité de l'information a été très bonne. Le fait que nous ayons jeté un œil sur le code qui, dans certains cas, remonte à plusieurs décennies, nous a permis d'identifier et de résoudre les problèmes dès qu'ils sont apparus, au lieu d'avoir le code mouleur dans un environnement propriétaire où peu de gens connaissaient l'exposition, mais certains l'exploitaient, c'est un avantage de l'open source.

6. ATTIRER UN MEILLEUR TALENT

L'open source donne aux entreprises la possibilité d'attirer de meilleurs talents. La plupart des technologues professionnels connaissent bien l'open source et beaucoup pensent que c'est la direction que prend l'industrie. Nombre d'entre eux aiment créer leurs propres projets et avoir la capacité d'interagir avec d'autres personnes en dehors de leur entreprise pour développer des solutions. Donner aux développeurs souplesse et liberté peut être un outil important pour attirer les meilleurs talents.

7. PARTAGER LES FRAIS DE MAINTENANCE

Vous pouvez résoudre les problèmes de votre entreprise tout en partageant efficacement certains coûts de maintenance. L'un des avantages fondamentaux de l'open source est la participation de la communauté. Plutôt que de rédiger une application et de la gérer vous-même, vous pouvez partager le coût de maintenance et de maintenance des applications entre plusieurs parties.

8. LE FUTUR

L'open source est l'avenir. Les solutions Web, mobiles et en nuage reposent de plus en plus sur une infrastructure open source. Certaines solutions de données et d'analyse ne sont disponibles qu'en open source.

Les futures architectures seront très probablement basées sur l'open source, comme elles le sont aujourd'hui dans les solutions mobiles avec la plate-forme Android; solutions Web, où la grande majorité des sites Web sont basés sur une technologie open source; et les solutions cloud, où presque toutes, à l'exception du cloud de Microsoft, reposent sur l'open source. L'open source est le futur.

Frederic Gaspoz