Androïdes

02/11/2018

Le Japon occupe toujours le premier rang en recherche et développement dans le domaine des robots domestiques. Ces derniers tendent aujourd'hui à se diversifier, purement ludiques pour certains, assistants plus ou moins spécialisés pour d'autres.

Robots androïdes

Malgré les progrès rapides, la demande n'est pas aussi importante que prévu. Les entreprises devront créer de nouvelles demandes si elles veulent s'approcher des prévisions les plus optimistes au Pays du soleil levant. Initialement, elles annonçaient un marché de même ampleur que celui des robots industriels. Force est de constater que les chiffres restent bien en deçà. Au Japon, les robots humanoïdes ont commencé à se faire remarquer au début des années 2010 sur un secteur professionnel particulier : l'accueil. Dans les hôtels, les centres commerciaux ou les salons, on a vu apparaître des androïdes capables de guider les arrivants et de répondre à leurs questions. Des fonctions qui sont proches de celles attendues d'un robot domestique.

Les chercheurs en robotique peuvent l'utiliser pour explorer les possibilités d'assistance aux personnes âgées ou handicapées. Ce secteur est l'autre domaine où ces humanoïdes sont en train de trouver leur place. Le robot anthropomorphe a donc ici une dimension sociale. En plus de communiquer, il échange avec l'homme et peut reconnaître son visage et sa voix. Les humanoïdes disposent d'un panel de phrases préalablement enregistrées. A l'aide de capteurs vocaux, elles assimilent les questions des visiteurs et répondent dans plusieurs langues, ce qui les rend peut-être encore plus efficaces qu'un professionnel en chair et en os.

@fredericgaspoz

Frédéric Gaspoz

© 2018 Frédéric Gaspoz | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer